Zabraka* est une association créée en 1994 par Benoît Bradel dans l’idée de réunir des artistes et des citoyen.n.e.s pour imaginer des spectacles qui font se frotter les mots et les gestes, les fonds et les formes, à la recherche d’inventions et de langages. Où de nouveaux codes sont proposés. Où une narration libre permet d’évoluer autrement. Où le théâtre rencontre le cirque, le music-hall, le cinéma, la musique et la danse. En toute liberté.

Depuis lors, des artistes de tous bords s‘engagent, sans à priori, sur la piste d’un “art transversal“ qui se déploie aux quatre coins de l’hexagone et parfois au-delà.

En 2008, Zabraka établit sa base en Bretagne à l’occasion de son association avec L’Aire Libre dans la métropole rennaise, après y avoir mené de nombreuses résidences, ateliers et créations depuis 1995 et s’ancre à Lorient dans le Morbihan en septembre 2017 à l’occasion de la 5e édition de Parcours Tout Court.

Aujourd’hui, la compagnie réunit environ une vingtaine de personnes par intermittence : artistes, collaborateurs artistiques, administratifs et technique au service d’un projet de théâtre contemporain, hybride et populaire.

*zabraka  [ z a b R a k a ]  : n.f. association joyeuse et unique d’éléments populaires et savants, hétéroclites et cosmopolites visant la création d’objets identifiés ou non comme transversaux, transgénérationnels et à usage multiple.