CRÉATION 2012

 

NOTE D’INTENTION

Le monde est rond est un retour aux sources. A celles de Gertrude Stein qui ont inspiré les premiers spectacles de la compagnie et à celles de l’enfance qui nous donnent les clés d’un monde ludique et kaléidoscopique. Connu pour son fameux : Rose is a rose is a rose is a rose…, ce texte n’est pas une histoire à l’eau de rose, mais bel et bien un poème initiatique et épique. Gertrude Stein l’écrivit vers la fin de sa vie, juste avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale, pour les enfants et surtout “pour qu’on en ait du plaisir”.
Après A.L.i.C.E, est venue l’envie de créer un spectacle qui puisse s’adresser aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés ou parents. Gertrude Stein a lu Lewis Carrol, et comme lui, elle a lu Shakespeare ; il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux liens entre Alice et Rose qui, entre rêve et réalité, explorent le monde de l’enfance et le passage vers l’adolescence et l’âge adulte, à la recherche de leur identité et de leur image.
La langue cubiste de Stein nous emmène vers un théâtre très musical et pictural, composé de chansons, entre ritournelles et comptines que chantent les deux protagonistes. Ce théâtre se construit à partir de nombreux tableaux inspirés de Picasso, Cézanne ou du Douanier Rousseau, à la fois drôles et inquiétants qui s’échappent du réel pour mieux le mettre en relief.
Comme souvent, il s’agit d’un voyage d’apprentissage en anglais et en français, en chanson et en couleur. L‘histoire de Rose et de Willie, deux cousins qui n’en sont pas vraiment. Une quête d’identité, une ascension sur la montagne et une tentative de comprendre le monde qui nous entoure tout simplement.
Avec pour la première fois réunis en trio, Fanny Catel, Seb Martel et Julie Moreau qui pour l’occasion nous font tourner la tête dans un dispositif scénique circulaire et aérien et nous donnent le vertige avec fureur au beau milieu d’un cyclo où couleurs, écritures, animaux sauvages, peintures s’animent en temps réel, miroir de nos pensées.
Musique, théâtre et images se donnent rendez-vous pour cette nouvelle aventure à la découverte de l’enfant sauvage qui est en nous.

 


A PROPOS DE LA PIÈCE

En 1938, Gertrude Stein se lance « dans une aventure toute nouvelle pour elle : écrire un livre pour les enfants. Sa muse (et dédicataire), elle l’avait sous les yeux : c’était Rose d’Aiguy, huit ans, la petite fille de Mme Pierlot, qui lui avait déjà inspiré la brève Autobiographie de Rose, Rose aux yeux bleus, nature tendre qui aimait faire des farces, inventer des choses et faire semblant d’y croire… Ce qui toutefois donna d’emblée son titre à l’histoire, Le Monde est rond, c’était un souvenir de l’enfance de Gertrude Stein elle-même, le souvenir du choc qu’elle avait eu en découvrant que tout, dans l’univers, était rond, la terre, la lune, les planètes, et tout tournait indéfiniment en rond, découverte qu’elle venait de décrire dans Autobiographie de tout le monde comme « le pire moment de sa vie », et qui rendrait la Rose de l’histoire pareillement « triste presque à pleurer » : car quelle pouvait bien être sa place à elle dans cet univers-là ? »

Gertrude Stein par Nadine Satiat
in Grandes biographies, Flammarion, 2010

 


CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS

SAISON 14/15
du 12 au 15 novembre 2014 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) :
   . mercredi 12 novembre à 15h (tout public)
   . jeudi 13 novembre à 10h (scolaires) et à 19h30 (tout public)
   . vendredi 14 novembre à 10h (scolaires) à 20h30 (tout public)
   . samedi 15 novembre à 18h (tout public)

SAISON 13/14
. du 18 octobre au 22 octobre 2013 avec Marseille Provence 2013 – Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence,
Lambesc et Vitrolles
. du 22 au 24 janvier 2014 au TU à Nantes pendant les BIS 14
. du 21 au 22 février 2014 à la Maison du Théâtre à Brest dans le cadre du Festival Oups !

TOURNÉE 12/13
. du 13 au 18 décembre: Très Tôt Théâtre, Festival Théâtre à tout âge, Quimper (29)
. les 19 et 20 février 2013 à Athénor à Saint Nazaire (44)
. les 21 et 22 février 2013 à Arradon à la Lucarne (56)
. le 25 mai 2013 à Clermont-Ferrand dans Europavox / Europakids (63) / Création Version Miniature

CRÉATION 2012
. du 18 au 19 octobre 2012 : L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
. du 21 au 22 octobre 2012 : le Trio…s, Inzinzac Lochrist (56)
. le 24 octobre 2012 : Théâtre Lillico, Festival Marmaille, Rennes (35)

 


VIDÉO

Voir la bande annonce du spectacle.

 


TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger le dossier de présentation.

 

GÉNÉRIQUE

un spectacle théâtral et musical,
jeune et tout public,
en français et en anglais
à partir de The World Is Round de Gertrude Stein
texte, image, mise en scène
Benoît Bradel

avec
Fanny Catel, Seb Martel et Julie Moreau
musique originale Seb Martel
avec Fanny Catel et Benoît Bradel
espace Benoît Bradel et Orazio Trotta
lumière Orazio Trotta
dramaturgie Pauline Thimonnier
costumes Alice Duchange
collaboration artistique Faustine Beuve, Thomas Fernier et Tomasz Zarachowicz
régie générale Ronan Bernard
régie son Thomas Fernier

Une coproduction Zabraka, L’Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, Trio...s - scène de territoire à Inzinzac Lochrist / Hennebont, Lilllico - Rennes, Très Tôt Théâtre - Quimper, Athénor - Saint-Nazaire, avec l’aide à la production de la DRAC Bretagne et avec le soutien de la Lucarne à Arradon.