Vidéo – 35 mn – 2015

Le Bel Âge témoigne de l’étonnante rencontre entre un groupe d’artistes et un groupe de jeunes nonagénaires autour de la notion de mémoire.

Réunis pour l’occasion au cœur d’un théâtre avec robes, chapeaux, masque et toile de fond, allégés des marqueurs habituels du grand âge, ces “aînés” apparaissent sous un nouveau jour.

Le Bel Âge est un projet réunissant la compagnie Zabraka, L’Ehpad la Sapinière , l’Ecole d’art de Lorient et le Trio…s, Théâtre du Blavet dans la cadre de la création du spectacle [Je te souviens].

Cette aventure a commencé par une résidence d’une semaine à La Sapinière pour quatre membres du projet : Thomas Fernier, compositeur et musicien, Julie Moreau, collaboratrice artistique, Gaspard Delanoë, acteur et Benoît Bradel, metteur en scène.

Guidés par une animatrice hors-pair, Celina Pinto de Almeida, nous avons été à la rencontre d’une quinzaine de résidents de 70 à 95 ans, que nous avons interrogés sur leurs rapports à la mémoire. Plusieurs rencontres, repas, ainsi qu’une lecture publique des textes du spectacle dans le foyer ont permis de lier une relation de confiance avec plusieurs pensionnaires. Nous avons pu ensuite convier un certain nombre d’entre eux au Théâtre pour tourner des séquences pendant deux journées.

Nous avions préparé à l’aide de quelques accessoires, costumes et musiques une ambiance conviviale dans le Foyer du Trio…s pour que nous puissions retrouver devant une caméra les sourires, les yeux pétillants et le plaisir de raconter que nous avions partagé à L’Ehpad.

Les résidents ont également pu suivre quelques répétitions au Trio…s et assister à la première du spectacle.

Après plusieurs semaine de montage à L’EESAB pour deux étudiants de deuxième année, Arnaud Bacquet et Romane Elliot, le film est arrivé à trouver sa forme et a pu être projeté au cinéma le Vulcain, en présence de nombreux résidents et personnels des établissements. Aujourd’hui le film est notamment projeté en parallèle au spectacle et est disponible pour toutes manifestations où les questions des rapports entre la mémoire, l’âge et l’art se posent.

 

 

GÉNÉRIQUE

Un film de Benoît Bradel
réalisé avec Arnaud Bacquet
et Romane Elliot
avec la collaboration de Thomas Fernier, Julie Moreau, Celina Pinto de Almeida, Jean-François Clément et Sylvie Roussel

avec Joséphine Dugué, Maryvonne Hemery, Madeleine Hennecart, Michel Hirtz, Antoinette Huet, Marie Thérèse Le Gal, Juliette Le Hyaric, André Le Meillour, Joseph Pavic, Thérèse Piccoli, Pierrette Mouëllo, Anna Simon, Armande Talvas

Coréalisation l’EHPAD La Sapinière le TRIO…S - scène de territoire Hennebont / Inzinzac-Lochrist, l’EESAB-Lorient et Zabraka, dans le cadre du programme Culture et Santé - avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé et de la DRAC de Bretagne - Ministère de la Culture et de la Communication.